• 10 desambere

Journée internationale des droits de l'homme

La communauté internationale a célébré la Journée des droits de l'homme chaque année le 10 Décembre. Elle commémore le jour où elle a adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme. Retour début officiel de la célébration de la Journée des droits de l'homme de l'année 1950, après que l'Assemblée générale a adopté la résolution 423 (-5) qui elle a demandé à tous les États et les organisations internationales à adoption du 10 Décembre / Décembre de chaque année comme la Journée internationale des droits de l'homme.

• 20 novembr

la Journée mondiale de l’enfance

En 1954, l’Assemblée générale a recommandé [résolution 836 (IX)] à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Elle a proposé aux gouvernements que cette journée soit célébrée à la date qui leur semblait la mieux appropriée. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989

• 8 mars

a Journée internationale de la femme

Depuis 1975, Année internationale de la femme, le 8 mars a été proclamé Journée internationale de la femme, "pour célébrer la lutte historique concernant l'amélioration des conditions de vie des femmes". Cette journée est célébrée dans le monde entier tant au niveau local qu'au niveau national.

• 20 février

Le Journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale se fonde sur les valeurs que sont l’équité, l’égalité, le respect de la diversité, l’accès à la protection sociale et l’exercice des droits de l’homme dans tous les domaines d’activité humaine, y compris dans le monde du travail. Face aux conséquences de la crise financière et économique mondiale qui s’accompagne d’une forte hausse du chômage et de la pauvreté et fait obstacle à l’intégration sociale, ces principes sont plus importants que jamais

• 3 mai

La Journée mondiale de la liberté de la presse

De part le monde, le 3 mai est l'occasion d'informer le public des violations du droit à la liberté d’expression et de lui rappeler que de nombreux journalistes risquent la mort ou la prison pour lui apporter ses nouvelles quotidiennes

• 16 novembre

la Journée internationale de la tolérance

En 1996, l'Assemblée générale a invité les États Membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement et au grand public (résolution 51/95 du 12 décembre). Cette initiative s'inscrivait dans le prolongement de l'Année internationale des Nations Unies pour la tolérance (1995), proclamée par l'Assemblée générale en 1993 (résolution 48/126) sur la recommandation de la Conférence générale de l'UNESCO, dont les membres avaient adopté le 16 novembre 1995 la Déclaration de principes sur la tolérance et le Plan d'action destiné à donner suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance

• 21 mars

la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 (XXI).

• 21 septembre

La Journée internationale pour la paix

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L'Assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.La Journée internationale de la paix nous permet à tous, dans le monde entier, de partager une date commune pour réfléchir à la façon dont nous pouvons, individuellement, contribuer à assurer que les ressources naturelles sont gérées de manière durable, réduisant ainsi les possibilités de conflits, et ouvrant la voie à un avenir durable : l'avenir que nous voulons.

Dernières Nouvelles

• Default
  • Title
  • Date
  • Random
  • Communiqué de Presse Les membres du Secrétariat général du Conseil National des Droits de
  •   Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) Hossam El-Gheriani  s'est
  •   Le président du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH), Hossam El-Gheriani s'est
load more / hold SHIFT key to load all load all

.

El-Gheriani a mis l'accent  sur le rôle du conseil dans la promotion de la culture des droits de de l'Homme et sur la coopération avec les autres institutions régionales et internationales concernées.

Le président du conseil a passé en revue le rôle du bureau  central de plaintes au Caire, des succursales  dans les gouvernorats, et des bureaux  mobiles.

Le vice-président  a de sa part assuré l'importance de l'échange  des expertises,  des études bilatérales  sur les questions des droits de l'Homme dans le monde arabe  et des colloques organisés en ce sens.

Le responsable qatari  a exhorté les organes de l'état  à aider les organisations des droits de l'Homme et faciliter leurs missions.

Al-Mori a réclamé une coopération entre le conseil et la commission qatarie au cours des travaux de la 11ème conference des institutions nationaux pour les droits de l'Homme tenue  en Jordanie du 5 à 7 novembre.

Au terme de la rencontre, Al-Mori a invité El-Gheriani à se rendre au Qatar afin de signer un memorandum d'entente entre les deux organisations.

Dernières Nouvelles

Événements

There are currently no upcoming events.